.

 

 

PROGRAMMES DE GAPEP      

Programme DPC-N° 1 E-Pairs (témoin) : GAPEP médecins du travail.

Des groupes d'analyses des Pratiques entre Pairs médecins du travail sont formés par cooptation entre les médecins. Parmi eux une personne relais est le référent pour E-pairs. Chaque médecin s'inscrit sur la liste du groupe, après avoir pris connaissance de la charte DPC E-Pairs, en précisant son employeur et son N° professionnel.
Un GAPEP comprend entre 5 et 12 professionnels pairs.

À la demande du médecin du travail, une convention est signée entre l'employeur et E-Pairs pour chaque participant du groupe. Cette convention fixe un nombre minimal et un temps dédié de 5 séances de 2H30 par an en principe, l'engagement par E-Pairs du suivi des travaux du groupe par un binôme d'accompagnement « pédagogique », et de la confirmation de la validation du travail du membre du GAPEP à l'employeur à la fin du cycle de 5 séances par une attestation.

L'activité de DPC pour chaque membre du GAPEP comprend plusieurs parties :
- un temps dédié de séances de présentation et de discussion de cas cliniques réels de santé au travail.
- des temps de préparation de la présentation des cas cliniques,
- des temps de retour d'évaluation sur les suites de la séance.


Le guide de travail rappelle :
le cas cliniques réel de santé au travail (analyse des pratiques) qui est présenté en séance gagne à être écrit. Cette exigence contraignante qui peut prendre le nom de monographie, permet la précision de l'élaboration et de la présentation, et est source en soi de questionnement formateur.
Une ou des ressources scientifiques et réglementaires utiles sont recherchées et citées pour être discutées. (acquisition des connaissances)

L'objectif de la discussion est d'abord
-  l'identification et la compréhension du lien santé travail,
-  l'analyse des pratiques professionnelles entre pairs
-  son amélioration, à partir de cas cliniques présentés en séance : règles professionnelles dégagées, repères pour la pratique mis en discussion, références utilisées
Nous invitons à énoncer ce qui dans la discussion nécessite un approfondissement. et à synthétiser ce qui fait repères éventuels en matière de connaissances, ou de compréhension du lien santé travail, ou d'action adéquate du professionnel de santé.

C'est après le temps dédié de chaque séance que E-Pairs intervient pour prendre connaissance du compte rendu du travail rédigé par le rapporteur.
La relecture du rapport de séance est effectuée par un binôme de médecins du groupe projet d'accompagnement, dont le rôle est de prendre acte pour E-Pairs du travail du GAPEP.

Le binôme d'accompagnement des Gapeps a pour mission d'analyser le rapport et d'en rédiger un commentaire sur ce qu'il comprend, ce qui lui échappe, d'apprécier les repères énoncés, de questionner le GAPEP sur ce qu'il ne comprend pas, de suggérer des pistes de travail.

Le commentaire du binôme d'accompagnement des Gapeps est renvoyé au GAPEP en invitant à la prolongation d'échanges sur des suites éventuelles. (suivi des améliorations de la pratique)

Au terme d'un cycle de 5 séances actives, une attestation DPC est envoyée à l'intéressé, à l'OGDPC et à l'employeur.

top

Programme DPC-N° 2 E-Pairs : GAPEP INFIRMIERS Santé au travail.

Intérêt du programme GAPEP.

Le programme GAPEP est une approche intégrée à l'exercice professionnel du métier d’infirmière en santé au travail, métier actuellement en construction, en coopération avec le médecin du travail. Il fait partie des programmes recommandés par la HAS
Les GAPEP ont un objectif de professionnalisation et d'amélioration de la qualité du travail des IDEST. (Infirmier diplômé d’état en santé travail)
Ces IDEST sont acteurs de leur formation et de leur développement, par l'analyse des pratiques entres pairs, en complément des formations classiques d'apprentissage du métier.
C'est en puisant dans les cas concrets issus de leur travail quotidien, que les IDEST peuvent développer collectivement une réflexion sur leur travail, leurs pratiques sur des situations problématiques ou non, utiliser leurs connaissances et les perfectionner pour ensuite, redéfinir leur propre action lors de leur confrontation à l'ensemble des situations rencontrées.

1 - Déroulé du GAPEP (Groupe d'Analyse des Pratiques Entre Pairs IDEST (Infirmière Diplômé d'État en Santé au Travail)

L'analyse des pratiques entre pairs est le programme proposé par E-pairs aux infirmières en santé au travail (IDEST) pour s'approprier et améliorer les pratiques dans les services de santé au travail.
L'IDEST choisit un groupe de pairs où elle peut échanger en confiance. Elle n'y est ni en concurrence ni en subordination. C'est le lieu type ou chacun peut s'exprimer, exposer sa pratique, se confronter et acquérir les repères qui permettent de remettre en cause ou d'enrichir sa pratique.

inscription du GAPEP canalisée par une personne relais

convention E-pairs/ employeur.

Le GAPEP comprend entre 5 membres de la même profession au minimum et 12 au maximum. À moins de 5 le fonctionnement en tant que groupe est aléatoire entre les individus, 12, c'est déjà beaucoup et au-delà plusieurs professionnels ne s'expriment plus.

Temps dédié de 5 séances/an de 2H00

E-pairs promeut la continuité des séances de GAPEP dans l'année, c'est dans la durée et les relances que la mobilisation des pratiques devient possible et traçable.
Un ensemble de formalisation est nécessaire pour ne pas réduire les séances à des échanges « gratuits » entre collègues.

Les sujets traités sont à partir de cas cliniques réels de santé au travail, dont la présentation est suffisamment préparée (écrite) pour que la compréhension de la situation et de l'action soient accessibles aux pairs.

La séance est conduite par un animateur modérateur qui assure la distribution de la parole et prévient des digressions hors sujet

L'objet des échanges entre pairs lors de la séance est de mieux comprendre les liens santé travail et d'identifier les actions du professionnel de santé dans le soutien du salarié à sa santé pouvant améliorer l'appropriation par le travailleur et favoriser l'amélioration des conditions de travail.

L'écriture d'un rapport de séance est indispensable pour formaliser et tracer les thèmes, les questionnements et les repères de la séance.

Une relecture extérieure par un binôme d'accompagnement d’E-pairs est une étape essentielle pour canaliser la réalité des échanges et prévenir les dérives d'autosatisfaction non productives.

Un réexamen dans le temps des productions du GAPEP et des commentaires du binôme sont des éléments favorisant l'amélioration des pratiques et des repères

Pour favoriser ces objectifs d'acquisition de repère pour l'amélioration de la pratique, l’inscription à l’organisme E-pairs est conditionnée par l’acceptation du groupe à fonctionner en GAPEP avec effort de formalisation :

L’émargement de la feuille de présence

une personne relais du GAPEP est référente pour l'organisme E-pairs et pour le binôme d'accompagnement.

Pour chaque séance sont désignés un modérateur, un rapporteur et un ou plusieurs exposants. E-pairs propose la validation DPC d'un membre du GAPEP sur plusieurs séances suivant sa participation à ces fonctions d'exposant, rapporteur et modérateur.

Une validation de la fonction pédagogique des binômes de relecture et d'accompagnement des GAPEP fait l'objet d'une habilitation spécifique. Le binôme d'accompagnement est composé d’une IDEST senior et d’un médecin du travail.

Les sujets de séance choisis sont observés et questionnés par le binôme d'accompagnement, mais l'expérience montre que les préoccupations des membres aboutissent à des choix de situations cliniques congruentes avec le plan santé au travail et avec les orientations prioritaires de formation applicables à la profession. Pour information les situations les plus fréquentes sont relatives aux TMS, (Troubles Musculo Squelettiques 75 % des déclarations de maladie professionnelles), à la souffrance psychique au travail, à l'identification et la traçabilité des expositions professionnelles...

Synthèse du déroulement :

programmation de la séance, préparation des cas cliniques

Séance : présentation ; discussion à partir d'une grille d'analyse clinique et de coopération, première grille d'évaluation

rapport, lecture externe par seniors avec commentaires,

retour sur les commentaires de la séance et appréciation des repères,

2 - Critères et indicateurs de mesures d'impact des programmes

Annexe

Tableau Annuel d'indicateurs de mesure d'impact du programme
Peut aussi être utilisé à la fin de chaque séance.

Programme DPC-N° 3 E-Pairs : GAPEM
(Groupe D'analyses des Pratiques en ÉQUIPE MEDICALE : Médecins + Infirmières)

inscription du GAPEM canalisée par une personne relais
convention E-pairs/ employeur.
Temps dédié de 5 séances/an de 2H00
porte d'entrée par cas de situations de travail de salariés
références scientifiques réglementaires ou protocoles et applications à discuter
compte rendu par un rapporteur
relecture et commentaire par un binôme d'accompagnement des Gapeps Mèdecin du travail ou Médecin du travail + Infirmière en santé au Travail

Programme DPC-N° 1bis-2bis-3bis  E-Pairs :
(Gapep MEDECINS -INFIRMIER(E)S - ou Interdisciplinaires PONCTUELS )

inscription du GAPEP canalisée par une personne relais
convention E-pairs.
Temps dédié de 1 séance PONCTUELLE >= 2H30
porte d'entrée par cas de situations de travail de salariés
références protocoles et applications à discuter
compte rendu par un rapporteur
relecture et commentaire par un binôme d'accompagnement des Gapeps

top

Programme DPC-N° 4 E-Pairs : GAP QMCP
(diagnostics et suivi Maladies à caractères professionnel)

Mis en place en 2010 mais actuellement en veille en raison des difficultés de composition des groupes et de synchronisation avec le rythme des sessions de recensement.

Organisé avec INVS, MIRT, et autre société médecine et santé au travail
inscription du GAP QMCP Suivant partenariat
convention E-pairs.
Temps dédié de 1 séances >= 2H00
Cas clinique MCP
références CIM 10 et autres
compte rendu par un rapporteur
relecture et commentaire par un binôme d'accompagnement des Gapeps

top

Les programmes 1, 2,3 et 4 incluent les objectifs d'analyse des pratiques, d'acquisition des connaissances et de suivi des améliorations des pratiques